30 juillet 2018

Le jogging

Le jogging est à la base de tout entraînement physique mais il est également une activité sportive à part entière .

I am running

Voici quelques petits conseils à propos de ce sport si vous voulez vous y mettre 😊

Le jogging est un bon moyen de travailler son endurance à l'effort physique , ce sport rentre dans la catégorie cardio-training donc il est très bon pour le coeur , la circulation sanguine et la respiration . Je n'ai pas trouvé mieux pour avoir un ventre plat , les graisses sont efficacement brûlées 😲




Running

Si vous n'avez jamais fait de jogging , il faut commencer doucement , vous avez pas mal de sites qui proposent des petits programmes d'entraînement comme par exemple Courez40minut.com pour les débutants . Vous devez pouvoir courir tout en tenant une discussion à un rythme normal bien sûr .

C'est un sport qui ne revient pas trop cher si ce n'est le prix des chaussures ... mais c'est tellement la jungle qu'on sait pas quoi prendre 😳

Perso j'ai toujours couru avec des chaussures de randonnée et ça ne fait que deux ans que j'ai des pompes de running et franchement on voit la différence .

Choisir ses pompes

Bon le problème c'est quoi prendre comme pompes ?

A noter que c'est pas parce que vous aurez des méga pompes de compèt que ça va venir tout seul , donc inutile de mettre un prix exorbitant pour votre première paire ... mais ça peut aider effectivement 😊 . C'est un peu comme la guitare par exemple , ce n'est pas parce que vous venez d'en acheter une top du top que ça va venir tout seul ... il faut déjà savoir jouer et surtout travailler assidûment pour en tirer le meilleur profit et progresser .

Pieds

Pour résumer lors du choix de chaussures , il faut prendre en compte :




 Le prix ( Dans les 70 € c'est bien ) .
 Le type de terrain sur lequel vous voulez courir ( Route , forêt , montagne , salle ) .
 La forme de votre pied . Perso , je n'ai jamais fait attention à ce détail pour choisir des pompes 😖 . Si vous avez déjà des problèmes de chevilles ou de genoux , vous pouvez jeter un coup d'oeil sur des sites spécialisés ) . Info qui vient de mon médecin du sport : " Tant qu'on a pas de problème de pied ou d'articulation , mieux vaut éviter les chaussures de type supinateur ou pronateur et prendre des chaussures classiques universelles car si l'on ne fait pas le bon choix , ce sont les chaussures qui vont vous causer plus de dégâts qu'autre chose " . Consultez un podologue et non le vendeur qui n'y connait pas grand chose la plupart du temps . Pour connaître votre cas vous pouvez aussi regarder l'usure de vos vieilles chaussures et vous aurez la réponse 😏

Choix des chaussures de running

 Le poids des chaussures et votre poids pour choisir un bon amorti .
→ La fréquence d'utilisation .
 Le look .

Prêtes pour un petit jogging

Ensuite , une fois que vous maîtrisez bien le running et si vous avez une compétition à préparer genre un 10 kilomètres ou un semi-marathon , je vous conseille de vous entraîner en côtes et si vous n'avez pas de côtes près de chez vous , en escaliers ou bien faire des petites accélérations de temps en temps afin de faire travailler le coeur et la respiration , c'est à dire en " fractionné " . Je pars du principe du " Qui peut le plus peut le moins " . Lorsque que vous vous entraînez en côtes en permanence et que vous courez sur le plat ensuite , c'est beaucoup plus facile 😉

Stair Running

Puis pour améliorer vos jambes , vous pouvez faire des séries de squats ou de lunges :

Lunge

C'est très efficace et je pense que ça développe l'amplitude des foulées enfin c'est ce que je ressens en tout cas 😏




Pour être efficace , votre organisme doit être suffisamment hydraté afin que le sang circule mieux , qu'il soit plus fluide .

Couleur de l'urine - déshydratation

Une façon de le savoir est de jeter un coup d'oeil à votre urine , si elle est bien claire c'est que l'hydratation est bonne et si elle tend plus vers le jaune foncé c'est que vous manquez d'eau .

Transpiration

Ensuite , je pense qu'il n'est pas conseillé de manger de trop avant de courir car la digestion nécessite beaucoup d'eau et d'oxygène d'où une baisse des performances enfin c'est mon avis 😳 , ne prenez que quelques dattes par exemple en cas de fringale et un peu d'eau si la température extérieure est élevée ou pas d'ailleurs 😊 . Je prends toujours une petite bouteille en plastique genre Cristaline de 50 cl que je remplis régulièrement sur mon parcours , à paris nous avons la chance d'avoir beaucoup de fontaines à disposition ( Bois de Boulogne , Parc de Saint -Cloud , Meudon ... )

Hydratation

A l'issue d'une séance de jogging vous aurez travaillé les mollets , les cuisses , les fesses , les lombaires et les abdominaux qui entrent en jeu dans le maintien de l'équilibre ... et bien sûr le coeur et la respiration . C'est déjà pas mal 😉

Muscles concernés par le running

Pour celles et ceux qui manquent de motivation , les petites applications smartphone sont biens pour analyser ses courses comme par exemple Runtastic dont je me sers . On voit le parcours , la vitesse réelle , moyenne , max et mini , le dénivelé , le kilomètre le plus lent et le plus rapide , les calories .

Runtastic

Bon allez-y molo quand même et évitez de courir tous les jours ou alors changez de paire de chaussures car sinon vous risquez d'avoir mal aux genoux 😕

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