30 juillet 2018

L'équilibre

" Je marche très bien depuis l'âge de deux ans alors pas besoin de faire des exercices d'équilibre 😞 "

Faire une chute

C'est vrai ça sert à quoi ce genre d'exercices ?

Même si vous n'avez pas l'intention de faire partie d'une troupe de funambules équilibristes , c'est important de faire des petits exercices d'équilibre régulièrement .

Funambule

En effet , un meilleur contrôle de l'équilibre permet de prévenir de blessures éventuelles comme par exemple les entorses lors d'un jogging . Mais si vous pratiquez un sport de glisse comme le skate , le surf , le ski , ... c'est un entraînement obligatoire 😉




Skate

Le corps humain est super complexe et je vais pas rentrer dans les détails car j'ai pas fait médecine 😊 mais afin de garder l'équilibre , des petits muscles , tendons , fibres nerveuses jouent un rôle permanent afin de ne pas tomber par exemple . Il s'agit plutôt de réflexes que de contractions volontaires la plupart du temps , les muscles se contractent involontairement pour tenter de ne pas perdre l'équilibre .

Proprioception

Pour mieux vous en rendre compte , mettez-vous en équilibre sur un pied et vous allez sentir que ça travaille pas mal au niveau du pied et de la cheville . Tout est mis en oeuvre pour garder la position mais comme il s'agit d'une posture pas vraiment naturelle , les muscles ne sont pas habitués à travailler autant , la cheville se fatigue vite et on finit par tomber .

Donc pour gagner en efficacité et en réflexe , il est important de faire de petits exercices d'équilibre de façon à ce qu'en position inhabituelle , l'organisme réagisse plus rapidement et efficacement ( les muscles , tendons et ligaments seront renforcés ) .

Entorse

En effet , sans même parler de glisse , si vous êtes amené(e) à faire de la course à pied genre trail , vos chevilles vont morfler et un faux mouvement est vite arrivé .




Ensuite , sans parler de blessure , garder l'équilibre permet de bien travailler sa concentration . Certains grimpeurs s'entraînent en équilibre sur une corde très rigide ,  comme des funambules afin de travailler la maîtrise de soit et les mauvais réflexes qui peuvent être fatals . Petit extrait de " La vie au bout des doigts " avec le grimpeur Patrick Edlinger , que j'ai mis en ligne sur ma chaîne :



Voici des petits exercices que vous pouvez faire pour travailler l'équilibre :

Le Flamant Rose

Position du Flamant Rose

Tout est dit avec le petit dessin : vous vous tenez sur un pied et vous essayez de tenir 30 secondes , 1 minute , 2 minutes , 3 minutes , etc ... puis vous changez de pied . Ensuite , essayez de faire des mouvements avec la jambe en avant , en arrière , sur le côté , puis des flexions avec le genou , etc ...

Pour corser l'exercice , faites la même chose avec les yeux fermés , c'est un peu plus dur et ça demande un peu plus de concentration .

Pour compliquer un peu plus mais avec les yeux ouverts 😃 , vous pouvez monter des escaliers sur un pied 😉


Planche




Planche à proprioception

Ensuite il existe des petits accessoires pour travailler l'équilibre comme la planche ci-dessus que l'on trouve chez Go-Sport ou Décathlon mais si vous avez un skate comme moi .

Sinon avec une planche et une boîte de conserve ça fait pareil sauf que le centre de gravité est variable :

Planche pour travailler l'équilibre

Vous pouvez également vous servir de votre barre de développés couchés en la surélevant aux extrémités ou en mettant deux petits poids en fonte de chaque côté et marcher dessus tel un funambule :

Barre de développés couchés

Dans les transports en commun , essayez de rester en équilibre sans vous tenir à la barre ( métro , train , tramway ... les bus c'est plus dur ) . Vous l'aurez compris , il existe des tonnes de petits exercices improvisés que l'on peut faire à la maison ou au travail et qui ne prennent pas beaucoup de temps mais qui dans la durée s'avéreront très efficaces pour le renforcement de vos chevilles et de votre posture en général .

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