30 juillet 2018

Le cardio-training

" Je peux pas te parler là , je suis en séance de Cardio ... " . La première fois que j'ai entendu ça , je me suis dit " Wow , le mec est à la clinique , il a des problèmes de coeur 😨 ... il est en cardiologie "

Cardiologie

Puis j'ai vu le mec deux heures plus tard en pleine forme ... j'ai trouvé ça super louche 😄


Mais j'ai vite compris qu'il revenait de la salle de sport en fait :)

Salle de fitness

Bon en fait le Cardio vient de Cardio-Training autrement dit , entraînement cardio-vasculaire ou cardio-respiratoire ... de toute façon tout est lié .




Alors là vous vous dîtes " Oui mais à ce moment là , toute activité physique correspond à du cardio ? " . Oui c'est vrai , quoiqu'on fasse , le coeur , la circulation sanguine et la respiration sont perpétuellement en action mais il existe des activités physiques qui demandent plus de ressources que d'autres et ce n'est pas forcément une histoire d'endurance .
Timer
Par exemple , en ce qui me concerne , lorsque je fais 10 minutes de Mountain Climbers , j'ai le coeur au taquet et je suis à bout de souffle ce qui n'est pas le cas lorsque je coure 1 h 30 où là je suis relax !

Voilà à quoi ressemble l'exercice du Mountain Climbers :






En fait , pour les Mountain Climbers , je suis essoufflé et mon coeur bat à 100 à l'heure car énormément d'oxygène est nécessaire . En effet , pour cet exercice , les bras , les pectoraux , les abdominaux et les jambes sont sollicités contrairement au Running où principalement les jambes sont en action et je suis habitué à courir donc mon dosage par rapport à un effort que je connais bien ( la course à pied ) est facilement gérable ce qui n'est pas encore le cas pour les Mountain Climbers mais j'y travaille :)

Donc tout ça pour vous dire qu'on peut travailler le rythme cardiaque et la respiration sur une courte période .

Sportif fatigué

Les sports d'endurance que je pratique pour travailler le cardio sont : la course à pied en côtes , le VTT avec des côtes également , la randonnée sportive mais le rameur , la natation , la corde à sauter , etc ... sont également recommandés .

Ensuite les activités telles que : burpees , mountain climbers , tractions , pompes , montées d'escalier , squats sont également très bons pour le coeur et la respiration .

Joggeuse




En conclusion , le cardio-training permet une meilleure circulation sanguine , une meilleure oxygénation de l'organisme , de brûler pas mal de calories et tout simplement de se sentir bien dans son corps :)

Quand vous sentez après un effort que vous êtes essoufflé(e) , ça ne peut que vous encourager à continuer pour progresser puis refaire le même exercice plusieurs fois jusqu'à ce que vous vous sentiez bien après l'avoir travaillé . Votre coeur sera alors plus adapté à cet effort qui auparavant vous demandait trop d'oxygène et vous essoufflait rapidement .

2 commentaires:

  1. Je fais du cardio dans ma salle de sport la teste de buch et sa me sert beaucoup car au départ je suis une fumeuse =)
    J'en suis très contente !

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