30 juillet 2018

Entrainement et blessure , que faire ?

Rocky , tu ne montres pas le bon exemple là 😒 ! Tu vas me flinguer mon article 😂

Rocky 3 - T'as pas mal - J'ai pas mal




Bon , dans le cas de Rocky il s'agit d'une compétition . En effet , le sportif s'entraßne pendant des mois dans le but de faire une bonne performance mais il peut arriver qu'il se fasse mal et décide de continuer malgré la douleur . Tout dépend de la blessure bien sûr , le médecin donnera son feu vert ou pas , l'athlÚte sait qu'il pourra se soigner aprÚs la compétition .

Blessure Ronaldo






Pourquoi se blesse-t-on ?


Les blessures peuvent ĂȘtre diverses et variĂ©es et beaucoup peuvent ĂȘtre Ă©vitĂ©es 😉 !

Mauvais échauffement : il arrive souvent que l'on ait pas le temps ou la flemme de s'échauffer or cette étape est importante car elle permet de préparer l'organisme à l'effort . En effet si vous démarrez une séance de sport " à froid " vous avez plus de risques de vous péter quelque chose ( muscle , tendon , ligament , ... ) .

Echauffement en musique


L'Ă©chauffement est d'autant plus important lorsqu'il fait froid . En effet , l'organisme doit maintenir sa tempĂ©rature Ă  37°c et plus il fait froid dehors , moins les extrĂ©mitĂ©s du corps vont ĂȘtre irriguĂ©es par le sang car l'organisme se met en " mode survie " et se concentre sur les organes vitaux , d'oĂč le fait qu'on ait les doigts froids et qu'on se mette Ă  grelotter pour rĂ©chauffer l'organisme ⛄ ( Les muscles ont des contractions automatiques lorsque le tempĂ©rature extĂ©rieure est trop froide , en effet , sur 100 % d'Ă©nergie musculaire , seulement 20 % servent au mouvement les 80 % restants sont transformĂ©s en chaleur ) .

Grelotter

Pour en revenir à l'échauffement , le fait de se bouger va contracter les muscles et donc augmenter la température corporelle y compris dans les membres et les extrémités . Comme les muscles ont besoin d'oxygÚne et de nutriments , le rythme cardiaque va augmenter petit à petit pour amener un peu plus de sang mais aussi le rythme respiratoire s'accélÚre également pour transmettre l'oxygÚne au sang . Les muscles seront donc bien alimentés et préparés à un effort musculaire plus intense par la suite . Les tendons vont s'assouplir , les articulations vont produire un peu plus de liquide synovial pour atténuer les éventuelles frictions entre les os .

Bref , l'Ă©chauffement prĂ©vient Ă©normĂ©ment aux blessures ☺


Manque de concentration : il arrive parfois qu'on ait la tĂȘte ailleurs en faisant du sport ou qu'on ne soient pas assez vigilants , ceci peut ĂȘtre du Ă  la fatigue ou Ă  l'habitude .

→ Pour la fatigue , prenons l'exemple d'un randonneur .

Entorse au pied

Le randonneur aprĂšs avoir atteint son sommet redescend la montagne et comme tout s'est bien passĂ© et que ça sent l'Ă©curie 😊 , il perd de sa vigilance et avec la fatigue il prend un mauvais appui et paf ... la cheville en vrac 😈 !!!

→ Pour l'habitude , prenons l'exemple de la salle de musculation . La personne se lance dans un soulevĂ© de terre , les premiers mouvements sont effectuĂ©s correctement et soudain , la vigilance est relĂąchĂ©e et paf ... le dos en vrac 😈 !!! Ou mieux , la personne effectue ses mouvements trĂšs proprement 😇 puis Ă  la fin de son entrainement , elle range ses haltĂšres comme un sauvage et clac , ça pĂšte 😄


Autres causes : d'autres situations qui peuvent amener Ă  une blessure .

Mauvaise nutrition : l'alimentation est trÚs importante pour une bonne santé bien sûr et ceci est également valable pour le sport , il est nécessaire d'apporter suffisamment de nutriments pour que le corps supporte les efforts plus intenses que d'ordinaire . Comme par exemple pour les muscles , le potassium et le magnésium sont indispensables pour leur bon fonctionnement . Vous trouverez du potassium dans les bananes et du magnésium dans du chocolat ( chocolat noir avec 70 % minimum de cacao ) .

Bananes - Chocolat

J'essaierai de faire un article sur les aliments quand on fait du sport quand j'aurai le temps ☺

L'hydratation est trĂšs importante dans la vie de tous les jours et encore plus lorsque l'on fait du sport , il faut boire ... en gĂ©nĂ©ral l'organisme vous le fait savoir mais c'est dĂ©jĂ  trop tard , le mieux est de boire avant d'avoir soif ☺. Pour info les muscles sont composĂ©s Ă  75 % d'eau d'oĂč l'importance de l'hydratation pour le sport !





Manque de sommeil : Le sommeil est souvent laissĂ© de cĂŽtĂ© car il est considĂ©rĂ© comme une perte de temps đŸ˜« . C'est dommage car c'est pendant le sommeil que l'organisme effectue un tas d'opĂ©rations qu'il ne peut pas faire Ă  l'Ă©tat d'Ă©veil . Les cellules du corps sont rĂ©gĂ©nĂ©rĂ©es pendant le sommeil , qu'il s'agisse des muscles , des os , des tendons , etc ... bref , aprĂšs un bon entrainement il est indispensable de bien dormir afin que les cellules endommagĂ©es pendant l'effort soient rĂ©parĂ©es comme les fibres musculaires par exemple ☺

Bien dormir


Causes accidentelles : enfin pour terminer , il existe des cas oĂč l'on y est pour rien malheureusement . Comme par exemple un chien qui traverse un chemin alors qu'on est en pleine descente en VTT ... et paf le chien 😂 !!!


On se blesse , que faire ?

Comme moi vous ĂȘtes au top de l'entrainement et vous ne pouvez pas imaginer une journĂ©e sans une petite session de sport ! Quand soudain 😕 :

AĂŻe !!!

De deux choses l'une , soit la douleur est vraiment intense et vous ĂȘtes Ă  l'arrĂȘt pendant au moins 3 semaines / un mois / des mois , soit la douleur est minime et vous dĂ©cidez de continuer .

Dans les deux cas il est prĂ©fĂ©rable de s'arrĂȘter đŸ˜’ . Le corps vous a envoyĂ© un petit message d'alerte alors si vous continuez vous risquez d'amplifier le mal jusqu'Ă  la grosse blessure qui vous pend au nez ☺

MĂ©decin du sport

Il vaut mieux attendre une Ă  deux semaines le temps que le petit bobo se rĂ©pare plutĂŽt qu'un mois ou deux de convalescence suite Ă  une grosse blessure ! Pour ma part j'en ai fait qu'Ă  ma tĂȘte lors de mon dernier claquage et rĂ©sultat : 9 mois d'arrĂȘt de course Ă  pied ... Grrr 😠 !

Le mieux est d'aller voir votre gĂ©nĂ©raliste ou mĂ©decin du sport pour avoir son avis et surtout trouver la cause de votre blessure . C'est bien beau d'attendre que l'organisme se rĂ©pare mais si c'est pour que ça recommence Ă  la prochaine session , il faut trouver quelle est la cause de la blessure , le doc vous aidera Ă  ce sujet 😊 . Est-ce du Ă  l'Ă©chauffement , au manque d'hydratation , aux mauvaises postures ou chaussures ...





Et là vous vous dütes " Oui mais je peux pas rester un mois sans faire de sport ? " 😳

Salle de Cardio-Training

Certes je vous l'accorde c'est pas évident de ne plus faire de sport quand on en fait réguliÚrement . Le sport permet de garder une bonne hygiÚne de vie et de se sentir bien . Mais plutÎt que de voir cela comme une punition , voyez plutÎt cela comme une occasion de vous diversifier .

Par exemple si vous ĂȘtes plutĂŽt course Ă  pied et que vous venez de vous faire un claquage au mollet , profitez du temps de convalescence pour effectuer de nouveaux exercices comme le gainage , les abdominaux , de la musculation du haut du corps , des exercices de proprioception dans la mesure oĂč vous ne ressentez pas de douleur ( Ă©quilibre ) , tout cela vous sera bĂ©nĂ©fique quoiqu'il en soit et vous renforcera lors de la reprise .

Equilibre avec abdominaux

Le but est de toujours faire du sport sans amplifier la douleur que vous avez . Au moment oĂč j'Ă©cris l'article j'ai le pied droit en vrac depuis environ 8 mois ( donc plus de running 😟 ) et le bras gauche en vrac Ă©galement depuis 4 mois ( Tendinite Ă©picondylite du coude ou Tennis Elbow ) Ă  cause d'un oubli d'Ă©chauffement ( donc plus de musculation 😭 ) ... je me suis dit " Bon bah il me reste encore les abdos Ă  travailler ! " ...  ça fait long 4 mois d'arrĂȘt đŸ˜„

Reprise du sport

Essayer de se soigner soi-mĂȘme

Pour accĂ©lĂ©rer le processus de guĂ©rison je vous conseille une petite cure de vitamines genre : Supradyn qui permet de rĂ©Ă©quilibrer les nutriments de l'organisme , c'est assez efficace car complet en termes de vitamines et sels minĂ©raux ( je fais deux cures par an mĂȘme si je suis pas blessĂ© ) 😊 .

Supradyn

Si vous avez genre des problĂšmes liĂ©s aux muscles , aux tendons ou aux ligaments , vous pouvez aussi appliquer du Niflugel , c'est pas mal aussi 😉

Niflugel

Pour certaines blessures on peut tenter de se soigner soi-mĂȘme comme par exemple les tendinites . Les deux docteurs que je suis allĂ© voir pour mon bras m'ont dit que je pouvais faire des Ă©tirements , ils m'ont quand mĂȘme prescrit des sĂ©ances de kinĂ© si ça n'allait pas mieux . Vous pouvez chercher des petits tutos sur Youtube comme par exemple celui-ci pour ce qui me concerne :

Tendinite du coude externe ( Tenis Elbow )



Le tuto semble sĂ©rieux vu que c'est ce que m'ont conseillĂ© les mĂ©decins . En revanche avant de se lancer dans ce genre de massages et d'Ă©tirements , il faut ĂȘtre sĂ»r de ce que vous avez et aller voir votre gĂ©nĂ©raliste avant ... sous peine d'aggravation de la blessure 😉


Perso pour le moment je suis toujours avec ma tendinite de 10 mois , les sĂ©ances de kinĂ© n'ont rien fait , le repos total ne fait rien , l'huile essentielle de GaulthĂ©rie et la pommade spĂ©ciale tendinite ne font rien , la mĂ©decine chinoise ( acupuncture ) n'a rien donnĂ© , la mĂ©sothĂ©rapie ( injection de produit cicatrisant par piqĂ»re ) n'a donnĂ© aucun rĂ©sultat ... En fait ça va beaucoup mieux depuis que j'ai repris les haltĂšres , c'est curieux mais comme s'il fallait retendre un peu le tendon pour que ça aille mieux . Nous sommes en aoĂ»t 2018 et ma tendinite au coude est quasi terminĂ©e , je suis trop content car aprĂšs 10 mois ça faisait long 😌

Pour la reprise de l'activitĂ© , ne soyez pas trop impatient , il vaut mieux patienter encore deux ou trois jours en Ă©tant sĂ»r de ne plus ressentir de douleur plutĂŽt que de retenter le coup avec une mini douleur qui traĂźne et de rempiler pour trois semaines d'arrĂȘt suite Ă  une rechute mais aprĂšs ça dĂ©pend des cas aussi , parlez-en Ă  votre mĂ©decin 😉

Reprenez un niveau en dessous de celui auquel vous vous ĂȘtes arrĂȘtĂ© pour plus de sĂ©curitĂ© que ce soit en Cardio ou en musculation et tout ira bien 😊


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