30 juillet 2018

Les squats

Le squat correspond à une flexion des jambes comme sur le petit dessin ci-dessous :

Squat

D'ailleurs , en anglais " To squat " veut dire " S'accroupir " , c'est l'un des exercices de base de la musculation .

Mais vous n'êtes bien sûr pas obligé(e) de faire cet exercice avec du poids sur les épaules comme Schwarzy 😃

Squat Arnold Schwarzenegger

De plus , si ce mouvement n'est pas parfaitement exécuté , vous risquez de vous faire très mal au dos . Ne jouez donc pas avec le feu et commencez par le faire sans charge 😉




Squat

Le mouvement est simple , vous descendez les bras tendus en ayant le dos bien droit ( ni courbé , ni cambré ) jusqu'à avoir les cuisses parallèles au sol et les talons toujours posés au sol . Lors de la descente , vous inspirez puis vous expirez lors de la remontée . Vous verrez qu'au bout de 100 squats consécutifs , même sans charge , ça commence à tirer sur les cuisses et le coeur bat à 100 à l'heure 😊

Chat fatigué

Pour les débutant(es) , vous avez un petit programme qui s'appelle Musclesdesjambes.com pour progresser tranquillement 😊

Une petite variante un peu plus dure consiste à faire des squats avec un saut en extension . Cette technique permet de faciliter les Burpees ( voir l'article concernant les Burpees )

Squat avec saut

Puis vous pouvez également monter des escaliers à pieds joints marche par marche ou toutes les deux marches 😊

Squat escalier

Voici les muscles travaillés lors des squats :

Squats , muscles concernés

Donc pour les nanas , si vous voulez avoir de belles fesses , c'est le mouvement qu'il vous faut 😛




Ensuite , une fois que vous maîtrisez bien ce mouvement , vous pouvez rajouter du poids :

Squat avec poids centré

ou comme ceci :

Squat avec poids latéraux

Puis pour finir , rajouter seulement la barre d'haltères mais vide comme ceci :

Squat avec barre seule

Merci à Espace-Musculation pour son image 😊

Ensuite vous pouvez rajouter du poids progressivement tout en étant bien concentré car on a vite fait de se faire mal 😕




L'intérêt des squats est de bien faire travailler les muscles des cuisses , les articulations mais aussi la souplesse et le cardio . Dans la vie de tous les jours , le squat peut aider à amortir un petit saut en crapahute ou du haut d'un mur par exemple et si vous faites du skate ou du ski , c'est également un bon exercice pour amortir les bosses . Il améliore également la course à pied en allongeant la foulée .

Si vous êtes du genre un peu balaise , vous pouvez tenter les squats sur une jambe , cela renforcera l'équilibre ce qui , une fois de plus , est bon pour la randonnée , le running , le skate ou le ski 😊 . Et comme sur la photo ci-dessus , mettez un siège derrière vous si jamais vous tombez .

Squat sur une jambe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire