29 juillet 2018

Trouver de l'eau

Trouver de l'eau est toujours un problème ... mais il faut bien avouer que ce problème est plus ou moins galère à résoudre selon la zone climatique dans laquelle on se trouve !

Verre d'eau dans le désert

Bear Grylls va nous aider un petit peu en nous montrant comment s'y prendre avec différentes méthodes ...








Récupérer l'eau du bananier


Si jamais vous vous trouvez à sec et que vous êtes dans une végétation tropicale , vous pouvez puiser l'eau du bananier en construisant une sorte de grosse paille à l'aide d'un bambou . Assurez-vous que l'air circule bien à l'intérieur . Puis taillez le morceau de bambou en pointe comme un crayon de bois et plantez-le dans le " tronc " du bananier avec une inclinaison vers le bas pour que l'eau puisse couler . Assurez-vous d'avoir positionné une sorte de récipient sous le tube en bambou comme par exemple une grande feuille de bananier imperméable afin de récupérer l'eau qui coulera goutte à goutte dans cette feuille via le morceau de bambou .





Récupérer l'eau de la rosée du matin

Dans le désert , il n'existe malheureusement pas énormément de moyens de se procurer de l'eau ... alors si vous êtes dans une palmeraie ou une oasis et que vous avez des palmiers à dispo , vous pouvez creuser un trou en y plaçant des feuilles de palmier au fond de ce trou , les feuilles peuvent être découpées , c'est la chlorophylle qui est importante en fait . Ensuite , placez sur ces branches quelques cailloux , ce sont eux qui vont récupérer la rosée du matin . Pour terminer , remettez une dernière couche de branches de palmiers sur les pierres et attendez le lendemain matin pour récolter l'eau issue des branches vertes sur les cailloux .

Vous pouvez tenter cette petite expérience chez vous pour être sûr que ça fonctionne bien :)





Récupérer l'eau d'une noix de coco

Vous pouvez récupérer l'eau de la noix de coco si vous êtes dans la situation de Tom Hanks avec Wilson dans le film " Seul au monde " ^_^ . En fait , l'eau qui se trouve dans la noix de coco sert de réserve d'eau douce pour le germe du cocotier qui se développe à l'intérieur de la noix de coco . Il s'agit bien d'eau de coco à ne pas confondre avec le lait de coco que l'on récupère sur un fruit mûr en broyant la pulpe du fruit ( le blanc ) . Assurez-vous donc que cette fameuse noix de coco soit bien verte car plus le fruit est vert , plus il y aura d'eau . Ensuite , il vous suffit juste de trouver une branche d'arbre pointue ou d'en tailler une si vous avez un couteau et vous taper la noix sur la pointe de façon à la percer puis vous avez accès à une eau très nutritive utilisée par les sportifs :)





Récupérer l'eau de la boue

Il est possible de boire l'eau de la boue en cas d'urgence grâce à un T-shirt qui joue le rôle d'un filtre à café . En pressant fortement son T-shirt , l'eau parvient à s'extraire de la boue et le T-shirt filtre les particules indésirables :)





Trouver de l'eau dans le désert

Trouver de l'eau dans le désert n'est pas une chose facile mais Bear Grylls va nous montrer comment trouver un tel endroit dans cette vidéo ci-dessous :)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire