30 juillet 2018

Les dips

Hey mais c'est quoi un Dip au fait et ça sert à quoi ?

Dip débutant

C'est quoi l'intérêt dans la vie de tous les jours de savoir faire ce mouvement ?

Voici à quoi ressemble un Dip ( le dessin ci-dessus correspond à la version " débutant " ) :

Le Dip

Imaginez que vous deviez franchir un mur de 2.50 m de haut et que vous ne pouvez pas vous aider des jambes pour franchir le mur :





Dip pour franchir un mur

Vous commencez par une traction basique en pronation puis c'est alors qu'intervient le Dip qui consiste à soulever la totalité du corps à l'aide des bras ( voir l'illustration ci-dessus ) , donc un peu plus balaise que les pompes ! Ce mouvement est très utilisé chez les pompiers lors de la fameuse épreuve de la planche .

Escalader un mur

Il arrive également que l'on se sert de Dips dans l'escalade pour monter ou descendre certains endroits où l'on ne peut pas faire autrement , ça m'est arrivé plusieurs fois :)

Cet exercice peut se pratiquer chez soit entre deux chaises , deux tréteaux ... perso j'ai trouvé un endroit dans ma salle de bain entre le lavabo et le congélo ... lol . Je suis un débutant dans cet exercice et je commence par des Dips simples sans lever tout le poids du corps mais avec les pieds posés sur le sol comme la nana ci-dessous :





Dips entre deux chaises

Ensuite vous avez la position avec deux chaises également mais avec les bras dans le dos :

Dips avec les bras dans le dos

Faites l'exercice tranquillement au début sans trop forcer pour ne pas vous faire mal , ne descendez pas trop bas . Vous inspirez quand vous descendez et expirez en remontant , d'une manière générale on souffle toujours pendant l'effort le plus important . Voici les explications en vidéo :



Puis , quand vous vous sentez prêt(e) , vous pouvez attaquer les " vrais " dips , c'est à dire , quand on soulève tout le poids du corps :







Les Dips travaillent les triceps et les pectoraux en priorité :

Dips muscles concernés

Merci à Espace-Musculation pour son image :)

Muscles travaillés lors de Dips


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire