29 juillet 2018

Filtrer et purifier l'eau

Il arrive parfois que l'on trouve de l'eau dans la nature mais elle n'est pas forcément potable . Il est possible de se fabriquer un petit filtre " home made " comme le petit dessin ci-dessous .

Fabriquer son filtre à eau

Mais , il existe d'autres méthodes selon les situations ...







Récupérer l'eau de la boue

Il peut arriver que l'on ait besoin de filtrer l'eau de la boue , rien de plus facile . Retirez votre T-shirt , déposez-y la boue à l'intérieur et en compressant le T-shirt en forme de boule , l'eau de la boue finira par s'extraire .




Faire un puits de filtrage

L'eau d'un étang n'est pas toujours potable et de toute façon , il est toujours préférable de ne pas boire l'eau stagnante . La méthode consiste à creuser un petit puits sur la rive de façon à pouvoir boire cette eau . En effet , l'eau sera naturellement filtrée grâce aux sédiments .





Filtrer l'eau avec du charbon

Cette méthode est la même que le premier petit schéma de la page mais en conditions réelles ;





Si l'on ne veut pas choper une gastro ou autre complication désagréable , il vaut mieux prendre le temps de purifier l'eau en effet .

Eau impure / pure

Il existe une méthode infaillible toute simple .


Il suffit simplement de la faire bouillir , on est sûr de boire de l'eau sans bactéries et autres microbes .


Sinon il existe des pastilles de purification que l'on dissout dans l'eau , il faut attendre un peu genre une heure ou deux et ensuite on peut boire l'eau mais c'est dégueu :(





Micropur


4 commentaires:

  1. Il y en a deux moyens simples d'avoir de l'eau purifié, la distillation et le forage d'un puits. La première peut être appliquée à toute source d'eau, même l'océan, mais la duration de la procédure dépend sur la source de chaleur. Vos février changeait l'état de l'eau en gaz, et ensuite en liquide. le puits est la source la plus fameuse. L'eau est naturellement filtrée.

    Eric | http://www.puitsbeaumont.ca/fr/puits_artesiens.html

    RépondreSupprimer
  2. Le système de filtration de haut est un bon exemple de comment faire la filtration quand vous êtes perdu dans le nature et vous avez un sac à sacrifier. En fait, c'est le même principe que les eaux du niveau hydrostatique utilise afin d'être pur et potable. merci bien pour votre partage et les astuces.

    http://www.foragedenisproulx.com/fr/

    RépondreSupprimer