30 juillet 2018

Pourquoi faire du sport ?

Peu importe les raisons qui nous poussent à faire du sport , l'essentiel est d'en faire de temps en temps et régulièrement ...

Gymnastique

On peut malgré tout dissocier la pratique sportive dont l'unique but est de faire de l'exercice avec un entraînement régulier et soutenu comme par exemple la course à pied ... de l'activité physique où faire de l'exercice est occasionnel et secondaire comme marcher pour aller à son travail ou prendre les escaliers au lieu des escalators ... mais l'essentiel est de se bouger 😊

Faire du sport


Alors pourquoi faire du sport ?





Pour la santé :

L'activité sportive permet d'entretenir l'organisme ( sous réserve de contre-indications de votre docteur . En effet si l'on prend l'exemple de quelqu'un qui a des petits problèmes de genoux , son médecin lui conseillera plutôt la natation ou le vélo , moins traumatisant pour les articulations de la jambe ) .

En revanche , sans contre-indication de la part de votre médecin , le sport permet :

→ D'améliorer la ventilation pulmonaire .

→ De prévenir les maladies cardio-vasculaires et donc de renforcer le coeur et de diminuer la pression artérielle .

→ De prévenir des problèmes d'obésité si l'activité est accompagnée d'une alimentation saine et équilibrée .


Problème de poids

Merci à Céline pour son dessin ☺

→ De prévenir les risques de diabète .

→ De prévenir les cancers du sein et du colon .

→ De faire baisser le taux de cholestérol total et d'augmenter le bon cholestérol .

→ D'améliorer l'oxygénation du cerveau et d'entretenir l'équilibre en évitant les chutes chez les personnes âgées en particulier .

→ De renforcer les os et les articulations et par conséquent de limiter les risques de fractures .

→ D'améliorer la force musculaire .

→ D'améliorer la résistance des tendons et ligaments .


Sport avec les enfants


Pour le plaisir et garder le moral :




Les petits exercices quotidiens ou hebdomadaires permettent de se rendre compte des petits changements morphologiques qui nous tracassaient comme un développement musculaire ou la perte de masse graisseuse et de se sentir mieux dans sa peau vis à vis de soi et des autres également .

De plus , le fait d'être assidu à des exercices imposés peut redonner un peu confiance en nous en se disant qu'on est arrivé au bout du programme grâce au mental sans lâcher le morceau .

La pratique du sport produit des endorphines , ce sont des hormones qui procurent une sensation de plaisir mais qui , à forte dose , peuvent même provoquer une dépendance . Il est conseillé aux personnes un peu dépressives d'exercer une activité physique pour que l'organisme produisent ces fameuses endorphines .

Ultra Trail Atlas Toubkal

A savoir que le sport seul ne fait pas maigrir sans une bonne alimentation équilibrée . Inutile de se dire qu'on va se faire une heure de jogging pour éliminer l'escalope à la crème avec des frites que l'on a mangée la veille au soir ... ça ne suffit pas 😂 ... et oui la graisse arrive plus facilement qu'elle ne part 😒 . On reviendra en détail sur ce sujet dans un autre article .

Pour préparer ses vacances ou un challenge sportif :

Lorsque l'on prévoit des vacances sportives ou non , il est important d'être en pleine forme pour ne pas les gâcher .

A titre d'exemple , si vous décidez de visiter des villes comme Rome , Istanbul ou Jérusalem , il est préférable de s'être un peu entraîné à la marche car ce sont des villes assez vallonnées .

Si vous décidez de partir en trek au Maroc ou ailleurs , mieux vaut être au top de sa forme en ayant préalablement travaillé les articulations , le rythme cardiaque , les épaules pour le port du sac à dos , etc ...

Trek

Pour le ski , faites quelques squats ou flexions en français , des assouplissements , des exercices pour les chevilles , etc ...





Pour se sociabiliser :

La pratique sportive facilite les contacts un peu comme la musique adoucit les moeurs . Que vous soyez plutôt running , fitness , musculation ou skateboard par exemple , il est toujours agréable de se retrouver avec des amis ou de rencontrer des gens sur place ( terrain ou club ) , histoire de se sociabiliser et de se motiver pour progresser mutuellement .

Le lièvre et la tortue en compète

La compétition est également un bon moyen pour travailler à plusieurs et de s'établir un petit programme d'entraînement . Cela permet d'être assidu et de ne pas planter votre partenaire de sport . Après , la pratique de la compétition est quand même très contraignante et elle peut plus ou moins vous dégoûter de l'activité que vous pratiquez . Le sport doit rester un plaisir avant tout .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire